Nos Objectifs

Notre Activité repose sur

  • des établissements de santé (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.) où l'on apprend aux résidents à jouer au bridge
  • des maisons de retraite où l'on remet au bridge des anciens joueurs

Les animateurs- bénévoles font jouer au bridge des résidents chaque semaine en coordination avec l'encadrement des établissements.

Pourquoi le Bridge ?

  • la puissance de l’évasion que procure le bridge est évidente : les appels à la concentration, à la mémoire et au raisonnement occupent complètement l’esprit des joueurs qui oublient leurs soucis.
  • le bridge est une activité précieuse pour maintenir la vivacité intellectuelle et la mémoire des personnes vieillissantes
  • se réunir à quelques uns et avoir le plaisir de jouer dans la bonne humeur en étant accompagnés par les bénévoles de l’association est une activité stimulante, attendue par les résidents chaque semaine

Le bridge regroupe les résidents qui sont souvent isolés. Avec l’arrivée des bénévoles se constitue une assemblée de bridgeurs qui partagent la même passion et le même plaisir du jeu.

C'est un temps fort de la semaine dans lequel chacun s’investit totalement.

Marguerite, 20 ans, Clinique Edouard Rist

“ des « vitamines » pour un concentré de fous rires, une stimulation intellectuelle indispensable, un esprit de défi bon enfant et des liens amicaux précieux ”

Notre Objectif

  • proposer à des établissements de santé d'organiser des parties de bridge amicales pour leurs résidents, une fois par semaine
  • mettre en place des équipes de bénévoles avec le soutien du dirigeant et de l'animateur
  • créer une dynamique chez les bénévoles pour un engagement enrichissant,

Gérard, 78 ans, Neuilly sur Seine

“ Regarder, écouter, échanger dans la bonne humeur et aider des personnes que l’on aurait jamais rencontrées autrement est un pur bonheur car elles nous apportent au moins autant que ce que nous leur donnons. ”

Le bien-être des résidents est notre priorité

La convivialité et la bonne humeur passent avant les aspects techniques du bridge afin que ce jeu devienne pour eux un '' Ludicament''.

Anne-Marie, 91 ans, Maison de retraite Dosne

“ La mode est aux compléments alimentaires…
Il y a la vitamine A, c’est bon pour la peau…
Il y a la vitamine D, c’est bon pour les os…
Et puis il y a la Vitamine Bridge…
C’est autre chose car les molécules qui la composent sont : votre compétence, votre patience, votre fidélité, et… votre amitié.”

Comment intervenons-nous ?

Dès lors qu'un établissement souhaite accueillir cette activité pour ses résidents, et qu'un minimum de 6 personnes sont intéressées, VITAMINE BRIDGE met en place une équipe de 4 ou 5 bénévoles qui organisent - à un jour et à une heure précis - une partie de bridge en accompagnant les joueurs dans un climat de détente.

Le suivi de ce programme s'effectue en harmonie avec la Direction et surtout avec l'animateur de l'établissement.

 

 

Comment se passent les rencontres Vitamine Bridge ?

 Chaque donne est l’occasion pour chacun de faire appel à sa mémoire, à sa concentration et à son raisonnement pour des annonces et pour le jeu de la carte : chacun s’investit totalement.

Le rôle du bénévole Vitamine Bridge est de superviser le jeu, d’observer le comportement de chaque joueur, de répondre aux questions, et d’aider le ou les joueurs qui le souhaitent.